L’exposition aux rayons ultraviolets (UV) est la principale cause de cancer de la peau.
Et voici comment protéger votre peau contre la maladie.
Crème solaire
Les dommages du soleil s’accumulent avec le temps. Il est important d’utiliser un écran solaire tous les jours, même s’il est nuageux.
Choisissez un écran solaire à large spectre qui protège contre les rayons UVA et UVB. Assurez-vous qu’il est résistant à l’eau et a un facteur de protection solaire (SPF) de 30 ou plus. D’autres types d’écrans solaires peuvent aider à prévenir les coups de soleil, mais ils ne protégeront pas contre le cancer de la peau.
Utilisez un baume à lèvres ou un rouge à lèvres qui contient un écran solaire avec un FPS d’au moins 30.
Appliquez au moins 1 once d’écran solaire 15 à 30 minutes avant d’aller à l’extérieur. Appliquez de nouveau un écran solaire sur votre corps entier toutes les 2 heures. Réappliquez toutes les heures si vous nagez ou transpirez.
Crèmes solaires sont meilleurs pour les peaux sèches. Les gels sont meilleurs pour le cuir chevelu ou les zones poilues. Portez un écran solaire toute l’année lorsque vous êtes à l’extérieur. N’utilisez pas d’écrans solaires s’ils ont expiré.
Autres conseils de protection contre le soleil
Limitez l’exposition au soleil entre 10h00 et 16h00, lorsque les rayons du soleil sont les plus intenses.
Faites attention à l’indice UV, qui est souvent inclus dans le bulletin météo. Cet indice est une mesure relative de l’exposition dommageable au soleil un jour donné. L’indice est une échelle de 1 à 10+. Lorsque l’indice est 10 ou plus, les gens devraient rester à l’intérieur.
Faites attention à l’eau, à la neige ou au sable. Ces surfaces reflètent les rayons nocifs du soleil, ce qui augmente le risque de brûlure par le soleil.
Portez une chemise à manches longues, un pantalon long et un chapeau qui couvre le visage, le cou et les oreilles. Les vêtements foncés avec un tissu serré bloquent plus de soleil que les tissus blancs ou lâches.
Portez des lunettes de soleil avec une absorption UV de 99% à 100%. Ils fourniront une protection optimale pour les yeux et la peau environnante.
Soyez encore plus prudent si vous prenez des médicaments qui peuvent vous rendre plus sensible au soleil.
N’utilisez pas de lampes solaires, de lits de bronzage ou de salons de bronzage.